L'alimentation cétogène
Ce qui suit est le fruit de nos expériences et de nos lectures. Nous ne sommes pas médecins et ne prétendons pas l’être. N’hésitez pas à consulter votre médecin si nécessaire. C’est votre santé et c’est à vous de la piloter.
- C’est quoi l’alimentation cétogène ?
- L'alimentation cétogène
- Pourquoi passer à l’alimentation cétogène ?
- L’alimentation cétogène s’apparente à un jeune sans abstinence.
- A qui s’adresse ce type d’alimentation ?
- Suivre une alimentation cétogène suffit-il ?
- Alimentation cétogène et perte de poids
- Même en étant mince, peut-on adopter une alimentation cétogène ?
- Combien de temps suivre cette discipline cétogène ?
- Qu’en pensent les médecins ?
- L’alimentation est-elle plus cher ?
Sommaire
C’est quoi l’alimentation cétogène ?
Le sucre est une drogue dure dont on devient accro et qui avec le temps, sans qu’on s’en aperçoive, occasionne de gros dégâts dans l’organisme (caries, bouchage des artères, tension, pré-diabète, poids, infarctus, ….).
L’alimentation cétogène c’est passer d’une alimentation glucidique (ce que nous faisons depuis que nous sommes nés) à une alimentation lipidique. Le corps n’utilise plus de glucides pour fonctionner, mais les cétones, issues de la dégradation des lipides ingérés. C’est un peu comme une voiture hybride où vous passez de l’essence à l’électrique.
Pour assurer un maximum de production de cétones et donc une quasi disparition du glucose, il faut changer les rapports des macronutriments : Lipides 80-85%, Glucides 1 à 5%, Protéines 15 %. Ceci étant bien sûr des recommandations (en poids) générales.
Dès que vous ne suivez pas ces valeurs, votre corps se remet à fonctionner en régime glucidique. Ce faisant vous vous remettez à produire de l’insuline (déclenchée par la prise de glucides) qui va faire rentrer le glucose dans vos cellules jusqu’à saturation de celles-ci, et la ré-apparition d’une glycémie élevée. Au-delà, l’insuline va utiliser ce sucre pour le stocker en tant que glycogène dans le foie et les muscles. L’étape suivante sera la transformation de ces glucides en graisses (lipogenèse).
Dans le cas de personnes montrant une résistance à l’insuline, ce qui arrive très souvent chez les adultes en cas d’excès répétés de glucides (sucres, riz, pâtes, pizzas, semoules, pommes de terre, pains, desserts, ….) la glycémie a de plus en plus de difficulté à descendre dans les valeurs normales, et ce faisant l’insuline se situe à un niveau bien trop haut. La suite est que ces glucides non utilisés, donnent un corps sans énergies. Ce trop plein de glucides va se stocker en graisse.
Donnez une chance à votre santé en basant le squelette de votre alimentation sur les produits Délicesfood. Les biscuits cétogènes, ainsi que les crackers, les pains et les gâteaux cétogènes ont été développés pour vous !
Pourquoi passer à l’alimentation cétogène ?
Le fait de manger trop sucré, il faudrait plutôt dire trop de glucides ou trop d’hydrates de carbone (sucres, riz, pâtes, pizzas, semoules, pommes de terre, pains, desserts …), sollicite de plus en plus notre pancréas, l’organe qui régule notre glycémie dans le sang via la production d’insuline qui permet l’entrée du sucre dans nos cellules.
Lorsque notre alimentation est trop sucrée, le sucre non utilisé se transforme en graisse. Avec ce cycle infernal, tous nos organes se remplissent de graisses. Le pancréas aussi ! Avec le temps, le pancréas est progressivement rendu moins performant et ne peut plus jouer son rôle efficacement : réguler la quantité de sucre dans le sang grâce à la production d’insuline.
En 2019, une étude réalisée par le Professeur Taylor de Newcastle a montré qu’en réduisant drastiquement l’apport de glucides, le pancréas perdait sa graisse et pouvait à nouveau fonctionner correctement. Les patients retrouvaient leur énergie, leur moral …. après avoir perdu leurs kilos excédentaires.
L’alimentation cétogène s’apparente à un jeune sans abstinence.
Son très gros avantage est qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans un régime minceur strict qu’on ne peut tenir que quelques semaines. On mange à sa faim car la satiété est obtenue par le taux élevé de lipides contenus dans ces aliments cétogènes.
Cette alimentation va vous permettre d’améliorer significativement votre santé : endurance, forme physique, moral, (pré)diabète. Certains articles (voir références) prétendent que l’alimentation cétogène peut avoir une influence très positive sur l’occurrence d’AVC, de maladie de Parkinson, de maladie d’Alzheimer et la santé cardiaque.
De plus en plus de sportifs utilisent ce type d’alimentation pour augmenter leurs performances en endurance.
C’est donc une alimentation qui se présente comme un ‘bouclier pour votre santé’. Bouclier dans la mesure où vous respectez une discipline de fer pour rester dans les clous.
Si vous picorez ici et là dans la gamme cétogène, cela améliorera votre santé, mais sans commune mesure avec la discipline stricte.
A qui s’adresse ce type d’alimentation ?
A tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent maîtriser leur apport en glucides et s’assurer que leur niveau d’insuline reste bas. Ils désirent se nourrir sainement en évitant une alimentation riche en glucides, source d’une dégradation progressive de leur santé.
Cette alimentation s’adresse aussi à tous ceux dont la santé est dégradée suite à des excès alimentaires passés dont ils ressentent aujourd’hui les conséquences délétères : prise de poids, mal aux articulations, perte d’énergie, perte de moral, pré-diabète (annoncé à 50 % de la population des USA en 2030 !), diabète (Type 2).
Le fait que beaucoup moins de sucre circule dans votre corps (celui-ci est remplacé par les cétones), d’autres maux vont, selon certaines études, pouvoir être améliorés : certains cancers, certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, ….)
Suivre une alimentation cétogène suffit-il ?
Non !
1. Il est impératif de mettre son corps en mouvement. 10 à 20.000 pas par jour.
2. Il est impératif de suivre strictement les préceptes de cette alimentation. Vous devez devenir céto-adaptés c’est-à-dire ne fonctionner qu’avec les cétones. Si votre corps a un besoin urgent de glucose (lors d’efforts plus violents), ne vous en faites pas, il va d’abord puiser le sucre issu du glycogène stocké dans le foie, puis, en produire lui-même par la néoglucogenèse en transformant protéines ou/et graisses en sucres.
3. Il faudra également éviter le stress, les montées d’adrénaline, les pics de cortisol, car tous ces éléments sont assimilés à des montées d’effort et donc à des pics de glycémie et d’insuline.
Alimentation cétogène et perte de poids
Si vous restez dans votre apport conseillé de calories, et comme les glucides sont remplacés par des cétones, votre corps ne va plus faire de graisses. Avec le temps, si vous bougez quelque peu, le corps va aussi utiliser vos propres graisses pour les dégrader en cétones et utiliser celles-ci pour faire ‘tourner’ votre corps. Se faisant, vous aller perdre progressivement du poids. Énormément de ‘peoples’ utilisent l’alimentation céto ou Keto pour mincir et être au top de leur forme. L’alimentation cétogène n’est pas un régime, mais bien un changement d’habitudes alimentaires. Comme l’alimentation grasse rassasie plus vite que les glucides, on ne se sent plus obligé de se limiter. Mais il faut toutefois rester dans les recommandations au niveau du nombre de calories. En ‘gros’ il faut compter 1700 à 1900 calories par jour pour une femme de 1,65 m et 2100 à 2400 calories pour un homme de 1,8 m. Bien entendu ces valeurs peuvent varier en fonction de la corpulence naturelle de chacun.
Même en étant mince, peut-on adopter une alimentation cétogène ?
Bien sûr, car le fait d’être mince ne vous évite pas, dans certains cas, d’avoir le pancréas engraissé. En passant à l’alimentation cétogène, vous allez assainir votre corps. Celui-ci va mieux fonctionner et certains minces vont même grossir, s’il mangent bien sûr suffisamment.
Booster sa forme !
Combien de temps suivre cette discipline cétogène ?
On peut faire une cure d’un mois, et les effets se feront sentir. Ce sera une sorte de nettoyage, un reset de votre organisme.
Si vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, vos maux reviendront après quelques temps.
SI vous corrigez le tir et mangez plus sainement, cette expérience vous aura beaucoup apporté. Vous serez en meilleure forme.
Si vous décidez que cette alimentation deviendra votre nouveau mode d’alimentation, et que vous êtes prêts à vous y astreindre, alors vous allez en tirer tous les avantages.
À vous la vie en meilleure santé et cette sensation que l’horizon s’est ouvert devant vous !
Qu’en pensent les médecins ?
Comme souvent, ceux qui sont au fait de cette alimentation sont neutres et plutôt favorables. Après tout, on ingère des produits très peu transformés. Il y a bien sûr les pionniers et apôtres du cétogène qui sont le Professeur Taylor de l’université de Newcastle (UK) et le Dr. J. Fung de Toronto (Canada), qui ont accumulé de nombreux éléments factuels (essais, publications, livres) sur les bénéfices de cette alimentation.
Il y a enfin les récalcitrants, plutôt âgés, qui restent convaincus des traitements traditionnels.
Il y a de plus en plus de personnes qui ont basculé vers le régime cétogène à la place du régime traditionnel glucidique, et visiblement s’en portent bien mieux.
Un conseil : en cas de doute, consultez votre médecin et/ou faites une petite recherche sur internet.
L’alimentation est-elle plus chère ?
Hélas, oui ! Tout simplement, si on compare la farine de blé et la farine de lin, cette dernière est 10 fois plus cher. La farine de graines de courge est quant à elle 30 fois plus cher.
Et ainsi de suite pour le beurre (30x plus cher que le blé). Etc….
Le but de DélicesFood est d’essayer de minorer ces différences, afin de rendre abordable au plus grand nombre le passage à une alimentation cétogène. Les avantages obtenus par cette alimentation compensent largement la différence de prix. En adoptant les biscuits, crackers, pains et gâteaux cétogènes Délicesfood, mettez toutes les chances de votre côté. Vous ferez des économies monstres sur vos frais de santé directs et indirects à court et moyen terme.