Pourquoi éviter les pics de glycémie ?

Le texte qui suit ne prétend pas être un texte scientifique. C’est le fruit de notre analyse. Ce texte ne remplace en aucun cas l’avis de votre médecin. Si vous avez des observations et ou des corrections à y apporter, n’hésitez pas à nous le communiquer.

Connaître et anticiper les pics de glycémie

En partant du postulat qu’un pic d’insuline, suite à la prise de glucose, met le pancréas subitement au travail, si ce pic est élevé e/ou fréquent, cela va entraîner un épuisement progressif du pancréas et l’apparition progressive de résistance des cellules à cet insuline. Sans qu’on s’en rende compte, le pancréas sera ‘hors course’ et les cellules ne recevront plus d’insuline.

Chaque fois qu’on ingère des glucides (pain, biscuits, pâtes, etc…) ceux-ci sont très rapidement transportés dans le sang et le pancréas en est immédiatement averti.

Une quantité significative de glucose provoque une production importante d’insuline, hormone chargée de faire rentrer ce sucre dans les cellules via des récepteurs bien spécifiques. Jusque là, tout va bien !

Si vous êtes un grand mangeur de glucides, qui vont très vite se transformer en glucose, votre pancréas produit donc de plus en plus fréquemment de l’insuline. Les cellules par contre deviennent saturées en glucose et n’acceptent plus le trop plein de glucose. Pas de soucis, le glucose va d’abord se stocker dans le foie (glycogène) puis, être transformé en graisse qui va se répartir de préférence autour de l’abdomen puis dans les muscles.
En pratiquant du sport de façon significative et une ingestion moindre de calories, les cellules vont demander du sucre et les graisses vont progressivement disparaitre.

Si vous ne faites pas de sport et êtes un gros mangeur, vous pourrez continuer à vivre normalement sans en sentir de vrais inconvénients, si ce n’est que vous allez constater que vous grossissez. On parlera alors du charme d’être un peu ‘enveloppé’. Le pancréas va arriver à un niveau où il ne pourra plus produire assez d’insuline car ses cellules productrices de l’insuline (cellule Béta) seront progressivement éteintes.

De plus à un stade encore plus avancé, nos cellules n’accepteront plus notre propre insuline. On parlera de résistance à l’insuline.

Si les cellules n’arrivent pas à intégrer le glucose, cela se traduit par un manque d’énergie. Certains médicaments forcent le pancréas à produire de l’insuline afin d’inonder la cellule d’insuline pour que celle-ci absorbe un petit peu de glucose. D’autres, jouent sur une moindre résistance des récepteurs récalcitrants. Ces traitements ne durent qu’un temps et rapidement, si les personnes ne changent pas leurs comportements (exercices et aliments), il va falloir passer à l’insuline…

En passant à l’alimentation cétogène, on change d’aliments, en se faisant on « bypass » le pancréas. Celui-ci est enfin au repos et on peut espérer qu’il se régénère et qu’il perde la graisse qui l’entourait. Dans la majorité des cas (sauf avis de votre médecin) Délicesfood va pouvoir vous accompagner dans cette nouvelle voie.

Graphique alimentation traditionnelle vs alimentation cétogène